Ça y est la saison des shorts est officiellement lancée ! S’il s’agit de la pièce maîtresse à adopter dès qu’il fait plus de 25 degrés dehors, il n’en est pas pour autant facile à porter.

Alors comment bien le choisir ?

Short ou Bermuda ?

Et bien d’abord par la coupe ; Même si on a tendance à les appeler tous les deux des shorts, un short arrive mi-cuisse, un bermuda juste au-dessus du genou.

La coupe devra être choisi et adoptée en fonction de sa morphologie. Si vous êtes petit, évitez de porter un short trop long qui aurait tendance à vous tasser. Préférez un short arrivant quelques centimètres en haut de la cuisse. Si vous êtes plus grand, adoptez un short un peu plus long mais toujours au-dessus du genou.

Dans tous les cas ne portez pas un bermuda qui arriverait mi-cuisse, car celui-ci dévaloriserait votre silhouette. Evitez également les shorts trop amples qui donnent un look trop décontracté et les shorts de sport, trop courts pour une balade en ville.

Être élégant avec un short (ou un bermuda) c’est possible ! Il suffit de bien l’associer. Le short en lui-même devra être uni et soit de couleur foncé, soit beige ou camel. Vous pouvez l’associer à une chemise et à des mocassins ou des chaussures bateaux.

Le bermuda : chic ou casual

Né il y a moins de 20 ans, Le bermuda est à l’origine destiné à être la version été du costume, près du corps ou à pince, c’est le plus adapté pour aller travailler (si notre métier le permet !)

Le plus casual prend la forme d’un chino court, moins stricte donc. En coton, il est d’origine droit et trouve maintenant plusieurs déclinaisons. Il peut se décliner en d’autres matières comme le lin et peut aussi être à motif. Peu importe son style, c’est le bas que l’on portera avec le plus de facilité et c’est également le plus chic.

Le cargo

D’origine militaire, il est souvent beige ou kaki et arbore deux ou quatre grosses poches sur les côtés. Nous avons beau nous battre contre lui, il revient en force chaque été car c’est l’allier des touristes, alors on est d’accord il est confortable, mais n’est plus vraiment à la mode depuis au moins 7 ans…

Le short en jean

On ne peut pas vraiment le placer dans une catégorie tant son style peut prendre différentes formes ; coupé dans un vieux jean, ajusté, brut ou noir... L’important est qu’il reste au-dessus du genou. Il se portera également mieux avec des baskets, son usage est donc plus quotidien que « professionnel».