Longtemps oublié, le lin -qui est d’ailleurs issu d’une culture européenne ancestrale- revient en force et s’impose à nouveau, depuis quelques années comme le tissu de l’été. Frais et confortable à porter, il assure une touche chic et casual.

En effet, il se décline en chemise, pantalon et même en costume. Un paradoxe de style intéressant puisqu’on combine un vêtement strict avec une matière estivale.

De plus, porter du lin peut se révéler plus bénéfique que vous ne le pensiez messieurs. D’un point de vue écologique d’abord puisqu’il ne produit pratiquement aucun déchet : Tout est réutilisé, des graines pour les semences en passant par la paille, que l’on va utiliser pour les litières d’animaux pour finir par les résidus qui serviront à fabriquer, par exemple, les planches de surf.

Ensuite du point de vue de sa robustesse. En effet généralement, quand vous achetez une pièce en lin, c’est pour la vie ! Le lin est incroyablement solide et c’est d’ailleurs l’une des rares fibres à être plus solide mouillée que sèche. La main du lin est à la fois fraîche et sèche. C’est ce qui fait que le lin est idéal pour les vêtements d’été. Du côté de l’entretien, pas de soucis ; les lavages réguliers sont bénéfiques pour le lin. Ils l’adoucissent et le rendent même plus beau. Il résiste d’ailleurs mieux que d’autres tissus et paraîtra comme neuf à chaque lavage.

Alors on vous l’accorde, le lin se froisse très vite, mais il suffit d’un fer très chaud pour le défroisser et oui, on peut le porter un peu froissé, ce n’est pas grave ! Et si ca vous énerve vraiment, il existe des mélanges lin/coton qui rendent la fibre plus lourde.

Pour ce qui est du style, comme je vous l’ai dit, il revient à la mode. Son côté bohème ressort peu importe la pièce que l’on porte.

Le blazer

Si on ne veut pas porter un costume complet, voici quelques arrangements : le blazer en lin pourra aller sur un jean léger mais ira également sur un chino de couleur ou encore un short avec des mocassins.

blazer

Le pantalon

Il existe plusieurs sortes de pantalons en lin, le classique d’abord que l’on connaît tous, mais récemment on l’a vu porté plus serré.. Quoi qu’il en soit choisissez votre pantalon en lin à la bonne taille pour ne pas avoir un effet « sac ». Vous l’assortirez avec une chemise légère et un blazer de couleur (bleu marine par exemple), ou bien tout simplement avec un tee-shirt basique.

pantalon

La chemise

Pièce classique, elle aussi revêt aujourd’hui plusieurs formes ; large pour un look vacances, à manches courtes et col mao pour une tenue décontractée chic, ou classique pour tout simplement être plus à l’aise sous son blazer cet été.