Ah la chemise, cette pièce obligatoire de vos placards ! Comme l'expliquait cet article sur les essentiels de la garde-robe, la chemise est un indispensable ! Casual ou habillée, elle saura ravir toutes les occasions. Mais il y a quelques règles simples à suivre pour bien choisir sa chemise.

Le col de chemise

Pour commencer, parlons d'un petit détail mais qui a quand même son importance : la forme de son col. Vous retrouverez toutes les instructions pour trouver le col de chemise qui vous convient dans cet article !

Parlons de la couleur !

La chemise blanche est la plus classique, celle que l’on voit depuis toujours. Signe de classe et de chic, la chemise blanche sera votre alliée quand vous serez en manque d’inspiration ! Elle s’accorde avec toutes les couleurs de costumes, pantalons et jeans ! Toujours une valeur sûre, vous pouvez aussi miser sur toutes les couleurs neutres telles que le gris, le bleu clair ou bien le kaki.

Une envie de motifs ?

Pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à porter des chemises à motifs qui donneront du peps à une tenue simple. Cependant, il faut que vous fassiez attention avec quelle autre pièce vous la portez. Ne superposez pas les motifs en haut et en bas !

Le plus important, la forme

La chemise se décline en trois formes :

  • La coupe droite ou « regular fit », ses flancs de la chemise tombent droit et restent parallèles, sans chercher à suivre la forme naturelle du buste, et peuvent par conséquent faire un effet « armoire à glace ». Cette coupe s’adresse aux plus costauds, car elle permettra d’atténuer leur embonpoint. Sinon, je vous conseille d’éviter cette forme.
  • La coupe ajustée « semi-slim », cette forme est légèrement plus resserrée autour du buste, elle met en valeur la silhouette. C’est la coupe qui est la plus intéressante pour un costume/cravate.
  • La coupe cintrée ou « slim fit », ici, la forme de cette chemise va suivre le galbe du buste. C’est la coupe à privilégier si votre morphologie vous le permet. Il faut cependant faire attention à ne pas prendre la chemise trop serrée, car ce serait de mauvais goût.

Et la chemise à manches courtes ?

Parlons d’un sujet un peu plus compliqué qui est celui de la chemise à manches courtes. Souvent mal coupée (coupe droite ou trop large) avec des manches trop larges, elle déforme et ne met pas en valeur votre buste. Pour pouvoir porter une chemise à manches courtes, il faut absolument que les manches soient resserrées sur le biceps pour que le bras soit bien mis en valeur et doit avoir un coupe cintrée (sans trop coller non plus). Cette chemise sera plus adaptée à un style décontracté que preppy.

Mais avant tout achat, je vous conseille de toujours essayer la chemise pour se rendre compte et ne pas avoir de mauvaises surprises !