Ça y est la rentrée arrive à grand pas ! Et qui dit rentrée dit shopping.
Pourquoi ne pas en profiter pour changer de montre ?
La montre, ce bijou masculin par excellence est à ne pas négliger. Mais comment bien la choisir ?
Voici nos conseils...

Le budget

Que vous ayez une centaine ou plusieurs milliers d’euros à dépenser dans ce bijou, le budget n’est pas une finalité, et on trouve de très bonnes marques (et des moins bonnes) dans toutes les gammes de prix.q
Que l'on décide d'adopter une Casio ou une Tissot, en passant par Fossil et Nixon et en allant pourquoi pas jusqu'à une Omega ou une Cartier, l'important est que la montre vous corresponde et réponde à tous les critères ci-dessous...

Le bracelet

Le bracelet est ce qui définit la montre, vous allez le choisir en fonction du look que vous souhaitez adopter.
Le métal est le bracelet classique et viril, attention cependant c’est la matière la plus difficile à porter en été car trop chaud et trop lourd.

Le cuir donnera une apparence plus chic ou « intellectuelle » mais peut finir par lasser, tandis qu’au contraire, le caoutchouc est synonyme de confort et d’allure sportive, c’est l’idéal pour l’été et les baignades mais c’est le bracelet qui vieillit le moins bien. 

Le mouvement

Le mouvement le plus répandu sur le marché des montres basse à moyenne gamme est le mouvement à Quartz. Simple d’utilisation, il suffit de changer la pile quand l’ancienne est à plat !


Les montres haut de gamme ont presque toutes un mouvement automatique. C’est le mouvement le plus coûteux et le plus précis.

Le mouvement mécanique est le plus ancien et aussi le plus compliqué puisque l’heure et les fonctions peuvent se dérégler si vous ne portez pas votre montre tous les jours.
En effet ces montres doivent être remontées régulièrement, ce qui est aussi un gage de qualité.

Les options possibles

Portez-vous une montre pour son esthétisme, par habitude ou bien parce que vous êtes susceptible d’utiliser les options qu’elle peut vous proposer ? Une boussole, un chronomètre, un cardiomètre, un GPS… et avec le boom des montres connectées, donner l’heure n’a jamais été aussi secondaire, choisissez votre montre en fonction des options qui vous seront réellement utiles, au risque de vous encombrer ou de vous lasser de votre bijou.

Le pays de provenance

Certains jugeront que c’est un élément peu important, d’autres au contraire auront leur marque de prédilection. Quoi qu’on en dise, la plus renommée est l’horlogerie Suisse allemande.
Avec l’arrivée des montres connectées, le japon se fait une place chez les plus grands car c’est le meilleur constructeur dans ce domaine. En France nous ne sommes pas en reste avec de belles marques prestigieuses comme Cartier, Mont-Blanc et Pequinet.

Les critères personnels

Quoi qu’il en soit, le cadran de votre montre ne doit pas dépasser la taille de votre poignet.

Une montre peut être coup de cœur mais renseignez-vous sur la marque avant de l’acheter. Tissot et Breitling sont des marques sportives, Fossil et Hamilton des marques plus décontractés.
La montre est le reflet de votre humeur et de votre personnalité, et aujourd’hui de bonnes marques abordables vous permettent d’en acheter plusieurs, même si tout homme se doit de posséder une jolie montre "de collection" au cours de sa vie.
Enfin, il est nécessaire de choisir une montre selon votre activité. Une montre doit pouvoir passer sous la manche d’une chemise, donc les montres les plus fines s’accorderont le mieux avec un costume.
Il est nécessaire qu’elle soit étanche si vous vous mouillez régulièrement les mains. Les montres mécaniques n’acceptent pas les gestes rapides ou les secousses.

Chiques, originales, en métal ou en cuir… retrouvez toutes les montres de la gammes Mendity juste ici